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Competis

Aide à la maturation du projet

 

Vous recherchez à renforcer la compétitivité de votre projet.


Vous souhaitez mettre en œuvre un projet de création à partir d’une idée nouvelle.
Ce diagnostic complet vous permet de faire le point sur votre projet par rapport à ses conditions de réussite avec un consultant senior expérimenté en STRATÉGIE DE L’INNOVATION et en INTELLIGENCE COMPÉTITIVE.

Les différents aspects suivants sont passés au crible selon notre méthode « VISION COMPÉTITIVE - COMPETISSIME »:

  • Viabilité économique
  • Viabilité commerciale
  • Viabilité technique et compétitive
  • Viabilité financière

 

FORME D’INTERVENTION :

Une série de différents entretiens de deux heures chacun. Le nombre d’entretiens varie en fonction de la complexité du projet, de sa maturité.

Les entretiens, sous la forme « question-réponse-analyse », seront guidés par un ensemble de questions (check-list) capitalisées à travers nos diverses missions d’audit-conseil en développement.
Après un travail personnel de réflexion et de collecte éventuelle d’informations, notre consultant commentera son rapport avec ses recommandations.

 

DÉROULEMENT  :

La durée varie en fonction de l’état d’avancement du projet et de son besoin de consolidation sur certains points :

  • Une série d’entretiens d’une durée maximum de 2 heures (étape 1 et 2)
  • 1 heure de restitution avec la remise d’une synthèse (étape 3).

 

RÉSULTATS OBTENUS :

  • Tous les aspects, conditionnant la réussite de votre projet, sont passés au crible de façon complète pendant les deux premières étapes.
  • L’appropriation de la méthode FCS (Facteurs clés de succès) et SWOT (Forces/Faiblesses-Opportunités/Menaces) pour permettre au dirigeant de réaliser lui même l’auto-diagnostic ultérieurement quand c'est nécessaire.
  • Un rapport de diagnostic comportant une synthèse et des recommandations.

 

TROIS ÉTAPES POUR UNE MATURATION PERFORMANTE

 1er ÉTAPE :  => LES QUESTIONS PRÉALABLES sur le projet

  • Quel est objectivement  le cœur de métier ?
  • Quelles sont les activités de l'entreprise ?
  • Quelle est l'idée concernant le produit / le service ?
  • Quel est l’environnement managérial du projet ? (Le dirigeant et son équipe)
  • Le projet (produit/service), a-t-il des avantages significatifs (différentiation) par rapport à l’existant ?
  • Répond-il à un besoin non couvert aujourd’hui et demain ?
  • Connaissez-vous vos avantages concurrentiels ?  

 

2è ÉTAPE :   => L’APPROFONDISSEMENT sur les différents aspects du projet

Sur la viabilité économique

  • Quel est l’attrait du marché ?
  • Quelle est la comparaison du produit par rapport à la concurrence ?
  • Quelle est la réponse du produit par rapport au marché ?
  • Quelle est la connaissance du porteur sur le marché et ses évolutions ? est-il nécessaire de veiller sur l’environnement ?
  • Observations diverses.

Sur la viabilité commerciale

  • Quelle est la capacité de commercialisation (distribution, réseau) nécessaire ?
  • Quelle est la politique de distribution et de prix ?
  • Quelle est la connaissance de la concurrence concernant la distribution et le prix ?
  • Quelle est la force du réseau commercial ? et son coût de fonctionnement ?
  • Pour chaque circuit de distribution, quels sont les argumentaires des vendeurs ? les coûts de stockage ? les crédits clients, les crédits fournisseurs et les délais de livraison.
  • Pour chaque circuit de distribution, quelle est la politique de communication ? (publicité, brochures, salons, site Internet, …)
  • Pour chaque circuit de distribution, quel est le coût de service après-vente ? (maintenance, garantie, conseil, formation, hotline, …)
  • Observations diverses.

Sur la viabilité technique et compétitive

  • Quel est le coût de remplacement de la technologie en place ?
  • Vraisemblance technologique ?
  • Liberté d'agir (brevets existants) politique de propriété industrielle?
  • Position face à la réglementation, à la normalisation ?
  • Maîtrise de processus de R&D
  • Moyens à disposition : matériels et immatériels
  • Dépendance client et fournisseur ou sous-traitance stratégique
  • Partenaire stratégique ou associé
  • Pouvoir de réaction des concurrents
  • Apparition de technologies nouvelles (ou de substitution)

Sur la viabilité financière

  • Ressources financières adéquates pour les différentes phases du développement ?
  • Réalisme dans l'approche des besoins en fonds de roulements et de trésorerie ?
  • Accès aux sources de financement ?
  • Quelle est l’égibilité pour bénéficier des aides (crédit d’Impôt de Recherche, Crédit d’Impôt de Formation, Aide au Recrutement pour l’Innovation, …) ?

 

3è ÉTAPE :   => SYNTHÈSE

Suite aux deux entretiens d’écoute, et après le travail personnel de réflexion du consultant, il présentera sa synthèse avec un rapport de diagnostic :
•   Les Facteurs Clés de Succès
•   Les forces / les faiblesses – Les opportunités et les menaces
•   Les recommandations
Le dirigeant pourra s’approprier lui même la méthode d’analyse pour effectuer lui même le prochain diagnostic.

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