Recenser les différentes sources d’information existantes au sein de l’entreprise.
Évaluer l’efficacité des systèmes d'informations s’intégrant au processus d’intelligence économique. Il s'agit de relever les faiblesses et les défaillances potentielles
1- La collecte de l’information
S’agissant de la première phase du cycle d’intelligence, l’auditeur devra recenser les différents acteurs responsables de cette fonction, et essayer d’avoir des réponses aux questions suivantes:
2- L’analyse et le traitement de l’information
Il s’agit de la composante fondamentale du cycle d’intelligence économique, lequel est à l’origine de la création de la valeur ajoutée. Donc, l’auditeur essayera d’avoir des réponses aux questions suivantes:
3- La diffusion de l’information
L’auditeur va mesurer l’intensité et l’efficacité de la diffusion de l’information au sein de l’entreprise. En effet, chaque agent est à la fois en position de recevoir et d’émettre de l’information, et ce d’une façon continue. Donc, les questions auxquelles devra répondre l’auditeur peuvent être les suivantes:
4- La conservation de l’information
Au niveau de cette composante, l’auditeur doit dresser un état indiquant tous les postes et tous les agents gérant les stocks d’information. Il va donc essayer d’avoir des réponses aux questions suivantes:
En fait, comme tout processus, l’intelligence économique peut faire l’objet de plusieurs menaces et risques au niveau de ses différentes étapes. Ainsi, on essaiera de recenser les différents risques afférents à chaque phase du cycle d’intelligence.
1- La collecte de l’information
Les risques qui peuvent menacer le cycle d’intelligence au niveau de cette phase, peuvent être les suivants:
2- L’analyse et le traitement de l’information
Dans cette phase, différentes menaces peuvent entraver la poursuite du processus de l’intelligence économique:
3- La diffusion de l’information
En fait, la principale composante de l’intelligence est la fonction de transmission des informations produites. Cependant, différents risques potentiels existent au niveau de cette composante:
4- Autres risques
Le recensement des risques afférents au cycle de l’intelligence, dépendra de la mise en place d’un système de contrôle interne efficace. En fait, le système de contrôle interne permettra de réduire à un niveau raisonnable le degré des risques potentiels, au niveau de l’entité.