Bannière1Bannière2Bannière3Bannière4
Competis

Le management de l'Innovation

L’innovation n’est plus de rendre possible le nécessaire au consommateurs, mais rendre nécessaire à des consommateurs FUTURS ce que le progrès scientifique et technique rend possible.

Le but des entreprises n'est plus seulement de vendre des produits ou des services, mais de fournir à leurs clients une "offre de valeur globale", adaptée dans les plus bref délais à l'évolution de leurs attentes

Qu’est-ce que l’innovation?

  • L’innovation est la production et la diffusion d’une nouveauté pour le marché ou pour une entreprise qui nécessite une prise de risque et répond à des besoins latents souvent non exprimés. 
  • L'innovation procure un avantage concurrentiel à l'entreprise. Elle doit être la création de valeur pour le marché, pour l'entreprise, pour ses partenaires, et pour les utilisateurs finaux. Elle est source de progrès pour la société.
  • L’innovation peut se trouver sous différents formes : nouveau bien ou service, procédé, organisation, ou marketing.

L'intensité de l'activité liée à l'innovation peut être caractérisée en différentes situations:

  • L'innovation de rupture : il s'agit d'un changement de concept pour les clients. En général elle apporte aux clients des bénéfices radicalement supérieurs.
  • l'innovation donnant des progrès ayant des conséquences importantes
  • l'innovation incrémentale (ou graduelle) 

Le cycle vertueux de l'innovation :

cycle vertueux de l'innovation

Les signes de maturité d'une technologie s'identifient par:

  • le degré d ’incertitude
  • le niveau d ’activité déployée
  • le potentiel d ’applications nouvelles
  • les conditions d ’accès et la disponibilité de la technologie

Quatre conditions pour innover :  Une entreprise doit :

  • en avoir la volonté,
  • être créative
  • répondre à des contraintes de différentes natures (technique, juridique, organisationnelle, financière, etc.)
  • être en phase avec des usages naissants.

Trois types d'innovation :

  • la mise sur le marché d’un nouveau produit avec de nouveaux services,
  • une nouvelle façon de procéder (pour la production, la vente, et le management)
  • un nouvel équipement (pour produire plus simplement, plus difficilement, plus de rendement, plus moderne)

Les processus de création de produit :

processus de création de produits

Quelques études de cas de création de valeur:

Ressource Compétis: Etude de cas, création de valeur Ressource Compétis: Etude de cas, création de valeur
Competis - Siège social : 133 Avenue Aristide Briand - 68200 MULHOUSE - Tél.  08 73 68 69 22 - Fax  01 72 74 31 98 - Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact