Bannière1Bannière2Bannière3Bannière4
Competis

Une vision compétitive pour pérenniser des acteurs dans l’Economie Sociale et Solidaire


L’économie sociale et solidaire, de quoi parle-t-on ?

L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les structures et entreprises qui concilient utilité sociale, activité économique et/ou gouvernance démocratique donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits. Elles sont organisées autour :

  • d’une solidarité collective ;
  • d’un partage démocratique du pouvoir dans l’entreprise ;
  • et réinvestissent leur résultat dans leurs projets et au service des personnes.

Pour ces entreprises sociales et solidaires, notre ambition consiste à contribuer à renforcer la pérennisation de leurs missions sociales. Nous proposons des prestations  les aidant à développer leurs activités économiques.

Nos prestations visent à répondre aux différentes préoccupations suivantes :

  • Construire des stratégies économiques en phase avec la mission sociale constituant des projets associatifs
  • Préparer et anticiper la mutation provoquée par les changements de l’environnement (économique, social, étatique, etc. …)
  • Développer en réseaux pour créer plus de valeur économique (coopérer pour construire une offre pertinente, mutualiser les compétences et les coûts pour pérenniser, …)

 

Notre conviction :

Nous constatons que la mission sociale de ces entreprises est conditionnée par la réussite de leur développement économique. Leur environnement, en situation de rupture, de changement constant, est devenu de plus en plus concurrentiel. Dans ce contexte, ces entreprises cherchent de plus en plus à s’ouvrir et à établir des relations fortes avec l’environnement et avec leurs clients. Leur pérennisation doit être accompagnée par une vision compétitive sans pour autant perdre leur vocation sociale. Cette vision compétitive devra leur permettre de rechercher de nouvelles activités avec de nouveaux modèles économiques plus adaptés et plus innovants, d’envisager les quelques voies de diversification, d’organiser l’adaptation des compétences des personnes accueillies.

 

Nous proposons une méthodologie "VISION COMPÉTITIVE" basant sur trois points clés de succès :
- Une démarche structurée
- Une logique de bons sens
- Un fonctionnement participatif

Méthode VISION COMPETITIVE pour les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire Méthode VISION COMPETITIVE pour les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire


 

Nos quelques prestations sur mesure :


Nos quelques accompagnements sur mesure pour préparer la mutation :

  • Utilisation de TIC (Technologie de l’Information et de la communication) pour la vente d’éthique (voir nos outils)
  • Renfort par l’approche de marketing stratégique : Développer la « MARQUE » avec ses valeurs d’éthique pour construire son image dans la durée et faciliter sa commercialisation
  • Entrainement à la créativité pour créer et émuler des idées de services à plus fortes valeurs ajoutées (voir nos outils et méthodes)
  • Entraînement aux activités économiques liées à la fabrication et à la commercialisation de produits en propre (voir nos outils et méthodes)

 

Nos quelques formations sur mesure pour renforcer la compétence et l’autonomie :

  • Formation de l’équipe de direction d’établissement à la réflexion stratégique, à la segmentation d’activité et à des orientations types (voir notre offre de formation)
  • Formation à l’analyse et à une évaluation rapide des conditions de succès d’un marché (voir notre offre de formation)


Notre observatoire sur le secteur travail et handicap :

Nous vous proposons d'explorer notre "Observatoire Travail et Handicap" de démonstration du cycle d'intelligence compétitive concernant uniquement la collecte des flux d'informations et sa présentation sous forme de tableau de bord (Dashboard).


Competis - Siège social : 133 Avenue Aristide Briand - 68200 MULHOUSE - Tél.  08 73 68 69 22 - Fax  01 72 74 31 98 - Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact