Ce livre explique les caractéristiques communs de certain ETI (entreprises de taille intermédiaire) qu'il dénomme les "champions cachés". Voilà un ouvrage remarquablement complet sur les atouts cachés des champions cachés de ces ETI.
Le Professeur Simon a exercé ses talents à Harvard, à l’INSEAD, au MIT. Il a été Président de l’European Marketing Academy et il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt-cinq langues.
A partir de septembre 2012, l'INSEE a défini quatre nouvelles catégories d'entreprise : les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grandes entreprises (cf. une synthèse de l’INSEE).
Les « champions cachés » sont des ETI qui occupent l’une des trois premières places de leur marché mondial. Hermann Simon (avec son traducteur et associé français, Stéphan Guinchard) analyse les caractéristiques des plus brillantes de ces ETI, qu’il appelle donc des champions cachés parce que leur taille limitée n’en fait pas des géants connus du grand public – même si, sur leur créneau, certaines accèdent à une notoriété : en France, Simon cite par exemple Babolat, Jean-Claude Decaux ou Petzl.
De différents caractéristiques des champions cachés sont analysées. Les deux plus fortes concernent leur taux de croissance et leur position de marché :
- les champions cachés recensés ont connu une croissance annuelle moyenne de 8,8% ;
- en moyenne, la part de marché des champions cachés est de 33%, soit plus de 2,3 fois la part de marché de leur concurrent immédiat.
Ce livre décline ensuite avec talent les facteurs de réussite de ces champions cachés, avec des chapitres segmentés de management diversifié.
Les caractéristiques communes pour atteindre la performance:
- des PDG qui pensent leur stratégie en termes de génération, pas de trimestre ;
- des dépenses de R&D qui atteignent 5,9% du CA, contre 3,6% pour les 1000 entreprises cotées ayant les plus grosses dépenses de R&D ;
- une prépondérance de la relation client sur les dépenses de publicité et de communication ;
- un financement sur fonds propres d’abord, sur crédits bancaires ensuite et seulement en troisième lieu par appel aux marchés financiers ;
- une organisation interne très décentralisée ;
- un très faible turn over des salariés ;
- un siège en zone rurale dans 2/3 des cas ;
- des sociétés qui sont sur des marchés de niche, même à l’échelle mondiale ;
- compensant l’étroitesse du segment de marché sur lequel ils sont établis, les champions cachés recherchent la croissance dans une très forte internationalisation.
Ces champions cachés n'ont pas la position "possesseurs de rentes assises sur des marchés étroits", mais ils ont pris la position de limiter eux-mêmes sciemment leur marché, et défendent ardemment leur place, à coup de R&D et d’excellence de la relation client.
Ainsi de WinterHalter, un groupe spécialisé dans les machines à laver pour le secteur de la restauration.
Les champions cachés affirment que l’innovation survient le plus souvent dans les processus de production (« l’innovation processus est plus importante que l’innovation produit« ) : excellente façon de souligner que la sous-traitance de la fabrication industrielle limite les capacités d’innovation.
Ce livre est très riche en détails, chiffres et exemples, qui ouvre sur de très nombreuses réflexions en matière de financement, de gestion, d’aménagement du territoire ou de politique de recherche. Sur de très nombreux thèmes, le livre apporte ainsi des faits passionnants qui donnent envie d’approfondir les recherches évoquées. Ce livre, en somme, est une mine d’informations intéressantes.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA), la Caisse des Dépôts s'est vue confier par l'Etat la gestion d'une dotation de 100M€ en faveur de l'économie sociale et solidaire (ESS).
Les apports du PIA en faveur des entreprises de l'ESS visent à impulser et à soutenir la structuration de ce segment de l'économie en aidant au développement d'environ 2 000 entreprises et à la création ou la consolidation de 60 000 emplois grâce à des apports en quasi-fonds propres permettant de :
· contribuer au changement d'échelle de l'ESS ;
· faciliter leur structuration sur les territoires et dans des filières d'avenir ;
· faire émerger des projets d'envergure nationale ;
· soutenir l'innovation sociale.
Ce nouveau programme est destiné à financer des projets dans quatre secteurs :
- l'éco-construction et l'habitat coopératif
- la santé et les services à la personne
- la mobilité durable
- le numérique
Axes sectoriels de l'appel à projets :
L'entreprise ou la structure candidate présente un projet dans les secteurs où les enjeux de société sont majeurs et le potentiel de développement de l'ESS important.
Ces secteurs ont été retenus pour favoriser :
• le développement d'une économie de proximité privilégiant l'usage et la fonctionnalité ;
• la construction d'offres de service évitant les ruptures pour les usagers, clients ou bénéficiaires (parcours de soins, de mobilité, offre résidentielle, accès aux droits et à l'information,…) ;
• la mutualisation ou le codéveloppement de l'offre et le décloisonnement des acteurs, au sein de l'ESS et entre l'ESS et les autres acteurs économiques, publics et privés, renforçant les dynamiques de territoire.
ADRESSES DE PUBLICATION DE L'APPEL A PROJETS
http://www.gouvernement.fr (rubrique « Investissements d'avenir »)
http://www.economie.gouv.fr/economie-sociale-solidaire
http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com/accueil/
Notre ambition : intervenir dans la préparation de VISION COMPÉTITIVE pour pérenniser les "structures de travail protégé et adapté"
Veuillez explorer notre "Observatoire Travail et Handicap"