Bannière1Bannière2Bannière3Bannière4
Competis

"L'observatoire du secteur aéronautique pour la diversification des PME de sous-traitance"

 

A la demande de l'Agence d'Intelligence Économique de Franche-Comté (AIEFC : http://www.aiefc.org) de la Chambre de Commerce et d'Industrie Régionale de Franche-Comté, nous avons réalisé cet observatoire dans le but de démonter aux PME/PMI de sous-traitance les possibilités de mettre en œuvre la veille avec les outils gratuits. Cet observatoire a été présenté en Octobre 2012 dans le cadre des ateliers de formation « Outils de Veille Web Gratuits pour la diversification de marché : le marché visé sous-traitance aéronautique ». Il s'agit de former sur le comment utiliser les outils de Web 2.0 pour faire un projet de veille au sein des PME sans être spécialiste de veille.

 

Cet observatoire est imaginé et réalisé à partir des préoccupations réelles des PME/PMI dans leur diversification vers le marché aéronautique. Le thème retenu a été la diffusion des informations utiles permettant aux PME de les exploiter afin de construire son offre différenciatrice pour présenter aux prospects du secteur aéronautique.

 

Il faut donc bien connaitre la demande du marché, la concurrence et identifier les opportunités en répondant à ces questions :

-          Quelles sont les nouvelles tendances (émergentes) de la filière aéronautique en faveur de l’utilisation de la matière composite ?

ex :  produits de substitution (matériaux composites, etc),  développement durable (économie d’énergie, etc), réduction de coût, réduction de poids...

-          Quelles nouvelles exigences de Norme qui favorisent l’utilisation de la matière composite au cours de la fabrication aéronautique ?

-          Quelles sont les barrières d’entrée & les barrières de sortie de ce marché (aéronautique) ?

-          Qui sont les concurrents ? Qui sont les nouveaux entrants ?

-          Etc.

L'observatoire du secteur aéronautique pour la diversification des PME de sous-traitance Les presses professionnelles Les forums, les salons et les manifestations industrielles Les institutions, les syndicats professionnels, les associations et les pôles de compétitivité Les organismes de recherche et de formation Les acteurs équipementiers de la filière La concurrence Un moteur de recherche Google personnalisé pour faire un focus sur les acteurs qui ne concernent que le composite

 

Plusieurs axes de veille sont mis en place, chaque axe correspond à un onglet de l'observatoire :

- Les presses professionnelles
- Les forums, les salons et les manifestations industrielles
- Les institutions, les syndicats professionnels, les associations et les pôles de compétitivité
- Les organismes de recherche et de formation
- Les acteurs équipementiers de la filière
- La concurrence
- Un moteur de recherche Google personnalisé pour faire un focus sur les acteurs qui ne concernent que le composite

Competis - Siège social : 133 Avenue Aristide Briand - 68200 MULHOUSE - Tél.  08 73 68 69 22 - Fax  01 72 74 31 98 - Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact