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Competis

Les obstacles dans la conduite du changement pour l’innovation en PME

L’innovation est une ressource qui contribue à l’accomplissement de la stratégie de l’entreprise. Comme toute ressource, elle doit être gérée via :

  • Une démarche
  • Un ensemble de techniques
  • Un état d’esprit - motivation

Obstacles et points clés identifiés (en interne) :

  • Cycle de gestion des connaissances et retour d’expérience
  • Facteurs humains
  • Facteurs d'organisation
  • Facteurs de communication
  • Conduite de projet

Gestion des connaissances avec le cycle vertueux de l’innovation :

  • Visibilité (Plan)
  • Consolidation opportunités (veille prospective)
  • Idée
  • Formalisation & mise en œuvre (Do)
  • Valeur marché test (Check)
  • Amélioration & capitalisation des connaissances et retour d'expérience (Act)

Obstacles :

  • Itération et amélioration continues du cycle avec adhésion des individus
  • Comment nourrir les idées créative ? Avec quels outils ?

Comment nourrir les idées ? Des outils pour émuler la créativité :

  • au management d'équipes &Coaching
  • au Knowledge Management
  • à l'intelligence économique
  • à l’usage des TIC

Avec quels outils ? Des méthodes de création d’idées :

  • brainstorming collectif autour de cartes heuristiques (créées en réunion, en plate-forme collaborative)
  • analyse imaginaire (libre association de mots, création d'une histoire imaginaire, interprétation)
  • TRIZ
  • Encyclopédie
  • Échanges informels, management terrain et écoute client

Facteurs humains:

  • Gestion des compétences tenant compte de l’évolution nécessaire (matrice de compétences)
  • Alliances pour compléter les compétences internes
  • Adhésion à une vision partagée collectivement
  • Conscience du lien étroit entre processus et résultats (mesure d'efficacité)

Facteurs d'organisation:

  • Intelligence collective : objectif commun de passer de ce que l’on veut faire(*) à la consolidation d’opportunités (veille prospective)
  • Animation continue pour donner force et cohérence à la vision partagée
  • Culture créative (créativité organisée) avec reconnaissance des résultats (développement de la créativité naturelle)
  • Processus formalisé (organisation, reproductibilité, évaluation)
  • (*) Innovation technologique, produits et services, de procédé, organisation marketing, …

Facteurs de communication:

  • Pour les individus :
  • Coaching = comprendre + partager + émuler
  • Maintien de la vision partagée concernant les actions correctives (feedback marché)
  • Pour l’organisation :
  • Faciliter la communication entre les experts de l’offre (R&D) et ceux de la demande (Marketing)

Conduite de projet d'innovation:

  • Durée : Approche par boucles successives (notamment pour un sous-traitant)
  • Degré : Succession d’innovations mineures représentant un risque financier moindre
  • Retour d’expérience
  • Interne  : niveau de compétences acquises
  • Externe : réaction du marché
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