Bannière1Bannière2Bannière3Bannière4
Competis

Place de marché

Les marchés en ligne, encore appelés marchés électroniques ou places de marché « BtoB », voire en termes anglo-saxon « eMarketplace » sont des versions Internet des places de marché traditionnelles.
Les échanges réalisés comportent des opérations de négociations, d'achats, de ventes, de règlements en ligne… Il s'agit d'intermédiaires qui rassemblent plusieurs acheteurs et vendeurs « Many to Many ».
Les places de marché réunissent d'abord des communautés commerciales mises en oeuvre à l'initiative de grandes organisations qui se regroupent pour la fonction Achats (« Buyer-Driven »). D'autres places regroupent des vendeurs de produits et services sur une industrie ou un secteur donné pour faire pression sur le marché et améliorer le service des fournisseurs (« Supplier-Driven »). Enfin, on trouve des entités regroupant acheteurs et vendeurs (« Third-Party »).

Les places de marché en ligne représentent pourtant une évolution certaine dans le domaine du commerce inter-entreprises (B to B).
Plus que des outils pour l’achat et la vente de biens et de services, elles proposent une approche globale du cycle commercial.
Elles donnent notamment à leurs utilisateurs la possibilité de découvrir de nouveaux partenaires, de concentrer les relations commerciales en un point unique, ainsi q’une visibilité globale sur toute la chaîne d’approvisionnement.
Il y a un gisement important de places de marché en ligne pour le développement de produits catalogues, dits « propres ». Ces places de marché offre une visibilité pour l’identification des partenaires potentiels aidant au développement vers les produits en propre (compléter ou diversifier votre position de sous-traitance).

L’utilisation accrue de cette technologie est une conséquence de la mondialisation et de la globalisation des échanges.

Les marchés en ligne = Opportunités ou menaces pour la prospection commerciale des PME


Le commerce électronique (ou les places de marché en ligne) est devenu l’outil capable de transformer les achats des donneurs d’ordres et les ventes des fournisseurs en avantage compétitif.
Les apports de cet outil sont concrets pour le développement commercial dans une PME.  
Aujourd'hui, c’est une réelle menace pour différentes raisons :

  • La tendance montre que cet outil sera généralisé pour optimiser les relations clients-fournisseurs des entreprises internationales (e-sourcing, e-procurement, supply chaine, …)
  • Les fournisseurs n’auront bientôt plus le choix, car l’outil sera imposé par les donneurs d’ordres internationaux. Les fournisseurs seront alors en situation de faiblesse pour agir.
  • Les fournisseurs des pays à bas coûts (PECO, Asie) ont compris l’intérêt d’utiliser ces outils pour se faire connaître et devenir, par conséquent, de sérieux compétiteurs sur notre territoire

Cet outil pourrait accroître votre développement commercial (avec quelques précautions).
Attention : Les pays à «bas coût» sont devenus de sérieux compétiteurs sur notre territoire par l’exploitation de ces marchés en ligne.

Ressource Compétis: Place de marchés opportunité ou menaces. Ressource Compétis: Place de marchés opportunité ou menaces.
Competis - Siège social : 133 Avenue Aristide Briand - 68200 MULHOUSE - Tél.  08 73 68 69 22 - Fax  01 72 74 31 98 - Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact