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Competis

Plan de recherche d'informations

 

Principes :

 

  • La formulation des besoins en information découle principalement des analyses stratégiques et tactiques de l’entreprise ;
  • L’objectif est d’aller plus loin, de progresser, d’aboutir à un résultat ;
  • L’information à obtenir doit coller directement aux besoins ; elle est une donnée concrète, une matière première qui a un prix
  • Un  besoin non exprimé ou mal exprimé ne sera jamais satisfait ;
  • Il faut savoir ce que l’on veut ;
  • On ne trouve bien que ce qu’on cherche ;
  • Une information ne s’obtient jamais gratuitement mais il faut toujours la trouver au meilleur prix ;
  • Il faut prendre le temps de se poser les questions : programmer une réunion type brain-storming même si le temps vous manque ; cela permet de lever la tête du guidon, de respirer le temps d’une matinée et de se consacrer entièrement au sujet qu’on s’est fixé…

Analyse stratégique :


Aller du plus simple au plus complexe :

  • Question : quels sont mes points forts et mes points faibles ?
  • Réponse : analyse des facteurs clés de succès, des vulnérabilités, analyse de mon environnement concurrentiel (quels sont leurs points forts, quelles sont leurs faiblesses, en quoi sont-ils différents)

Ne pas hésiter à demander l’avis de la base (ne jamais négliger le bon sens des employés)

Les objectifs stratégiques :

  • Question : qu’est-ce que je souhaite pour mon entreprise ?
  • Réponse : fixer les objectifs stratégiques

Étude de cas :


Dans le cadre d’une analyse stratégique, l’un des objectifs à atteindre est la réduction des coûts de production ; une première solution consiste à réduire les coûts d’achat de matières premières ;

Brainstorming :


L’idée qui se dégage est de faire jouer la concurrence entre fournisseurs afin de réduire le coût des matières premières.
Une seconde idée serait de faire alliance entre concurrents pour faire pression sur les fournisseurs.
Cet objectif rejoint celui dégagé par ailleurs concernant la dépendance de l’entreprise vis à vis de son fournisseur habituel et pour lequel une étude a fait apparaître des difficultés économiques

Analyse des besoins en informations :

  1. Recherche de fournisseurs : analyse de l’existant, détection des nouveaux entrants
  2. Prix des matières premières : surveillance des marchés, tableau de bord des évolutions
  3. Concurrents du secteur : alliances possibles,  prix pratiqués individuellement au niveau des matières premières


Question : existe-t-il une réponse en interne ? Réponse : communication interne
Question : ce besoin est-il prioritaire ? Réponse : fixer une date limite pour une première synthèse
Question : combien sommes nous prêts à dépenser pour cette information ? Réponse : analyse des pertes actuelles estimées/ objectifs de réduction fixés ; analyse des coûts (durée de l’opération, nombre d’acteurs, interventions extérieures, budget de fonctionnement)
Question : qui s’occupe de ce problème ? Réponse : désigner une équipe interne (a priori le responsable des achats) ou faire appel à un organisme, à un consultant

Expression des besoins :


L’ensemble des besoins peut être  répertorié sous forme d’un plan de recherche. Le plan de recherche est un document édité et remis à jour plusieurs fois par an, en fonction de l’évolution des besoins stratégiques (besoins de fond).

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