Réussir votre benchmarking pour une meilleure prise de décision
Vous êtes DIRIGEANT, Responsable MARKETING & COMMERCIAL, Responsable PRODUIT
Rechercher les meilleures pratiques
Le Benchmarking est de plus en plus souvent pratiqué dans l’industrie et les services.
Cette démarche donne les moyens de conquérir de nouveaux marchés, de réussir une diversification, d’obtenir des gains de performance et d’améliorer la rentabilité.
Il s’agit de détecter, d’analyser et de dépasser les meilleures pratiques du marché pour atteindre l’excellence dans tous les types d’organisations et pour l’ensemble des activités (conception, production, gestion).
OBJECTIFS : Benchmarking
- Evaluer et analyser les meilleures pratiques de votre marché ou de votre métier
- Adapter les outils du Benchmarking au cas de votre entreprise
- Posséder des informations pertinentes pour mieux décider
METHODES PEDAGOGIQUES
La formation est basée essentiellement sur des cas concrets.
Des travaux pratiques sur des thèmes propres à chaque participant seront développés durant la journée.
PROGRAMME : 1 JOUR
LE BENCHMARKING et FONDEMENTS DE LA METHODE
- Concepts et enjeux – Champs d’application - Bénéfices de la méthodologie
- Différents types de Benchmarking – Processus fondamentaux
- Equipe de mise en œuvre – Où trouver les benchmarks ?
COLLECTE DES DONNEES
- Elaboration d’un plan de collecte – Exploration et exploitation des sources - Conduite des enquêtes de terrain
- Eléments de la satisfaction client interne et externe - Visite des partenaires : préparation et mise en œuvre
PARTENAIRES LEADERS
- Identification des partenaires potentiels - Avantages réciproques : précision et motivation
- REVUE D’OBJECTIFS - PLAN D’ACTION – RECADRAGE - ETHIQUE
- Organisation des informations collectées pour faciliter l’analyse - Analyse de l’impact des informations recueillies - Adhésion des organisations et des hommes
- Limites d’utilisation des informations - Propriété intellectuelle - Benchmarking concurrentiel
APPLICATIONS
Etude de cas proposée et conduite par les participants
Public concerné : Chefs d’entreprises, Dirigeants PME PMI, Responsable de centres de profit, cadres dirigeants, Cadres commerciaux, cadres marketing