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Competis

Bienvenue dans l'actualité Competis, spécialiste en intelligence de marché pour votre compétitivité

Type :
Ateliers techniques
20/10/2012
Thème :
Veille prospective
Source/Lieu :
CCIR de Franche-Comté Besançon

Atelier Outils de Veille Web Gratuits pour la diversification de marché : marché visé sous-traitance aéronautique

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Atelier Outils de Veille Web Gratuits pour la diversification de marché : marché visé sous-traitance aéronautique
• Présenter une méthode et des outils de veille applicables gratuitement au sein des entreprises.
• Répondre concrètement aux deux questions suivantes :
- Comment anticiper les menaces liées à des fournisseurs stratégiques?
- Comment valoriser l'offre de l'entreprise pour entrer chez de nouveaux clients tout en se différenciant de la concurrence?
• Faire travailler les entreprises ensemble pour identifier des pistes de veille, ceci afin de créer une dynamique de groupe qu'elles pourront exploiter par la suite.
• Présenter et analyser la veille mise en place depuis 3 mois par Compétis pour le compte de l'AIEFC

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Type :
Ateliers techniques
05/07/2011
Thème :
Performance commerciale
Source/Lieu :
CCI du DOUBS Montbéliard

Atelier recherche d'information pour la prospection commerciale (CAC Automobile)

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Atelier recherche d'information pour la prospection commerciale (CAC Automobile)
Atelier pour pratiquer les méthodes de recherche d'information.
• Comment faire pour être plus efficace dans mes recherches d'informations ?
• Comment utiliser les outils de recherche d'information : Google, annuaires, blogs, réseaux sociaux, … ?
• Quels sont les outils réellement utiles pour mes recherches ?

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Type :
Ateliers techniques
02/12/2010
Thème :
Diversification
Source/Lieu :
CCI de Montbéliard

Atelier d'intelligence de marché : énergies renouvelables

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Atelier d'intelligence de marché : énergies renouvelables
Présenter l'Approche et la Méthodologie pour l'Analyse de marché énergie solaire: analyse du marché, cartographie des acteurs, analyse d'opportunités et identification de cible de prospection.
Type :
Ateliers techniques
16/06/2010
Thème :
Veille prospective
Source/Lieu :
CCIR Franche-Comté, Agence d'Intelligence Economique de Franche-Comté (AIEFC) à la CCI de Lons Le Saunier

Atelier d'Intelligence économique : Veille Internet et méthode de recherche

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Atelier d'Intelligence économique : Veille Internet et méthode de recherche
Présenter quelques outils de veille pour acquérir l'information essentielle au développement de votre entreprise.

Méthodes : De quoi ai-je besoin ? Comment l'obtenir ?

Après une étape de sensibilisation pour vous poser les bonnes questions, cet atelier vous propose de vous former aux différents outils de veille qui existent sur Internet.
Une succession de travaux pratiques, certains sur des cas prédéfinis par l'intervenant d'autres sur des cas spécifiques liés à vos expériences. Vous pourrez ainsi trouver une réponse à vos interrogations.
Réservé à un public d'industriels, l'atelier abordera des cas concrets en fournissant une méthode transposable dans votre entreprise.
Type :
Ateliers techniques
29/04/2010
Thème :
Veille prospective
Source/Lieu :
CCIR Franche-Comté, Agence d'Intelligence Economique de Franche-Comté (AIEFC) à la CCI de BESANCON

Atelier d'Intelligence économique : Veille Internet et méthode de recherche

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Atelier d'Intelligence économique : Veille Internet et méthode de recherche
Présenter quelques outils de veille pour acquérir l'information essentielle au développement de votre entreprise.

Méthodes : De quoi ai-je besoin ? Comment l'obtenir ?

Après une étape de sensibilisation pour vous poser les bonnes questions, cet atelier vous propose de vous former aux différents outils de veille qui existent sur Internet.
Une succession de travaux pratiques, certains sur des cas prédéfinis par l'intervenant d'autres sur des cas spécifiques liés à vos expériences. Vous pourrez ainsi trouver une réponse à vos interrogations.
Réservé à un public d'industriels, l'atelier abordera des cas concrets en fournissant une méthode transposable dans votre entreprise.

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Type :
Ateliers techniques
17/12/2009
Thème :
Veille prospective
Source/Lieu :
CCI Belfort

Atelier Veille concurrentielle

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Atelier Veille concurrentielle
• Répondre concrètement aux deux questions suivantes :
- Comment définir la vision compétitive?
- Quelles questions que l'on peut se poser pour répondre à un environnement de rupture?
• Etude de cas de veille technologique.
• Présenter la méthode d'approche et soures d'information et outils webs pour une veille concurrentielle efficace.
• Présenter une nouvelle approche pour devenir proactif avec les informations disponibles.
Type :
Ateliers techniques
17/11/2009
Thème :
Veille prospective
Source/Lieu :
Boutique de Gestion - Besançon

ANALYSE et VEILLE CONCURRENTIELLE : Une pratique rentable pour toute action commerciale

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ANALYSE et VEILLE CONCURRENTIELLE : Une pratique rentable pour toute action commerciale
Pour bien préparer toute action commerciale, il importe de bien connaître ses concurrents directs et indirects.

- Les questions que vous pouvez poser pour votre analyse concurrentielle ?
- Quels sont-ils les outils disponibles pour trouver les informations ?
- Quelques pratiques courantes seront présentées.
- En fin, comment organiser sa veille de manière pragmatique, progressive et à faible coût.
- Quel retour sur investissement pour la période de crise ?

Le succès d'un plan de prospection commerciale dépend également de votre capacité d'analyser rapidement votre environnement marché (vos clients, vos partenaires, vos concurrents, …)

Sécurisez votre projet de développement par une approche d'analyse pertinente de votre environnement.

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Type :
Ateliers techniques
06/10/2009
Thème :
Veille prospective
Source/Lieu :
CCI de Montbéliard

Atelier veille stratégique et veille concurrentielle

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Atelier veille stratégique et veille concurrentielle
Les enjeux de la veille :
Que peut-on obtenir comme informations ?
Que peut-on faire ?
Quels sont les outils ?

Conclusion :
Un processus itératif de collecte, d'analyse et de diffusion
Les informations sont obtenues éthiquement et légalement pour produire la connaissance
La production de cette connaissance permet de réduire l'incertitude et de supporter une meilleure prise de DECISION
Type :
Ateliers techniques
11/05/2009
Thème :
Veille prospective
Source/Lieu :
MEDEF du DOUBS

Atelier Veille stratégique pour une vision compétitive

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Atelier Veille stratégique pour une vision compétitive
Réponse à un environnement de rupture :
- Offre supérieure à la demande
- Clients mieux informés et plus exigeants
- Les besoins des clients peuvent changer rapidement
- Mondialisation (marchés élargis) entraînant l'évolution des normes et le développement des pays émergents
- Rythme accéléré par les TIC
- Les produits se renouvellent de plus en plus vite
Type :
Ateliers techniques
18/11/2008
Thème :
Performance marketing
Source/Lieu :
MFQ

Atelier Internet : comment augmenter la visibilité pour la sous-traitance industrielle ?

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Atelier Internet : comment augmenter la visibilité pour la sous-traitance industrielle ?
Il s'agit d'une approche de WEB MARKETING adaptée pour l'industrie de sous-traitance :
1- Déterminer le positionnement concurrentiel préalablement pour atteindre les deux objectifs suivants
2- Améliorer la visibilité avec une démarche WEB MARKETING
3- Accroître la performance commerciale pour conquérir de nouveaux marchés (« Web Prospection ciblée»)
Type :
Ateliers techniques
22/05/2008
Thème :
Diversification
Source/Lieu :
CCI de Strasbourg

Atelier "Comment rentrer dans de nouveaux marchés en ligne?"

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Atelier "Comment rentrer dans de nouveaux marchés en ligne?"
INTERNET : Outil de la performance pour l'achat et la vente :
- Nouvelle donnée => nouvelle approche
- Les méthodes de recherche des acheteurs indutriels
- L'utilisation de TIC (Technologie de l'Information et de la Communication) doit apporter des avantages compétitifs
- Les différents outils utilisés par les donneurs d'ordre
- Les portails d'achat
- Les places de marché "E-market places"
- Bénéfices pour les acheteurs et les vendeurs
- Cas de réussite.
Type :
Ateliers techniques
18/03/2008
Thème :
Performance commerciale
Source/Lieu :
CCI de MULHOUSE : Sud Alsace Initiative

Les marchés en ligne = Opportunités ou menaces pour la prospection commerciale des PME

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Les marchés en ligne = Opportunités ou menaces pour la prospection commerciale des PME
Le commerce électronique (ou les places de marché en ligne) est devenu l'outil capable de transformer les achats des donneurs d'ordres et les ventes des fournisseurs en avantage compétitif.

Nous proposons de répondre à diverses questions dans le contexte de PME :
- Les marchés en lignes : pour quoi faire ? Quels enjeux pour une PME ? Quel usage ?
- Comment exploiter ces outils pour doper le développement commercial ?

Aujourd'hui, c'est une réelle menace pour différentes raisons :
1. La tendance généralisée pour optimiser les relations clients-fournisseurs des entreprises internationales (e-sourcing, e-procurement, supply chaine, …)
2. Les fournisseurs n'auront bientôt plus le choix,.
3. Les fournisseurs des pays à bas coûts (PECO, Asie) ont compris l'intérêt de ces outils, par conséquent, ils sont devenus de sérieux compétiteurs sur notre territoire
4. Cet outil peut accroître votre développement commercial.
Type :
Ateliers techniques
17/01/2008
Thème :
Performance commerciale
Source/Lieu :
CAIRE - Haguenau (http://www.ville-haguenau.fr/le-caire)

Internet : outil de performance commerciale

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Internet : outil de performance commerciale
Le commerce électronique (ou les places de marché en ligne) est devenu l'outil capable de transformer les achats des donneurs d'ordres et les ventes des fournisseurs en avantage compétitif.

Nous proposons de répondre à diverses questions dans le contexte de PME :
- Les marchés en lignes : pour quoi faire ? Quels enjeux pour une PME ? Quel usage ?
- Comment exploiter ces outils pour doper le développement commercial ?

Aujourd'hui, c'est une réelle menace pour différentes raisons :
1. La tendance généralisée pour optimiser les relations clients-fournisseurs des entreprises internationales (e-sourcing, e-procurement, supply chaine, …)
2. Les fournisseurs n'auront bientôt plus le choix,.
3. Les fournisseurs des pays à bas coûts (PECO, Asie) ont compris l'intérêt de ces outils, par conséquent, ils sont devenus de sérieux compétiteurs sur notre territoire
4. Cet outil peut accroître votre développement commercial.

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Type :
Ateliers techniques
19/11/2007
Thème :
Veille prospective
Source/Lieu :
CCI Belfort

L'Intelligence de marchés de niches: "Un marché de niche ne se cherche pas, il se trouve"

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L'Intelligence de marchés de niches: "Un marché de niche ne se cherche pas, il se trouve"
Les questions que doivent se poser les entreprises et les investisseurs sont les suivantes :
- Cette activité est-elle une niche ?
- Quelle est la prospective de celle-ci ?
- Comment conforter ma position ?

Pour répondre à ces questions, il faut pouvoir disposer d'informations fiables. Ces informations existent, mais diffuses, rarement recoupées, et surtout jamais analysées, et il y a rarement de vision prospective de ces marchés.
C'est à ce stade que se situe la différence fondamentale entre l'analyse de marché classique et l'analyse des marchés de niches (on encore appelé "INTELLIGENCE DE MARCHE".
Type :
Ateliers techniques
17/06/2005
Thème :
Formation
Source/Lieu :
Pour le compte de VECTEUR à Saint Louis (68)

Marketing stratégique pour Création d'entreprise

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Marketing stratégique pour Création d'entreprise
L'objectif de la formation:
- Comprendre l'outil stratégique puissant, celui de la chaîne de valeur.
- Connaître les forces concurrentielles selon le modèle de Michael PORTER.
- Acquérir la notion de l'avantage concurrentiel.
- Apprendre à faire une analyse concurrentielle de sa propre affaire.
- Etudes de cas.

Cette formation vous aide à répondre concrètement aux questions en échangeant avec les experts du domaine:
- Découpe de mes activités en chaîne d'activités
- Que font mes concurrents ?
- Quels sont mes PLUS CONCURRENTIELS?
- Moi et mon projet (PLUS / MOINS)
- Moi et mon environnement externe (opportunité / Menaces)
- Quels sont les poins déterminants du succès de mon affaire ?

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