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Type :
Note d'actualité
11/03/2013
Thème :
Performance
Source/Lieu :
L'Edition ECONOMICA, l'ouvrage de Hermann Simon, préface de Yvon GATTAZ

« Les champions cachés du XXIème siècle. Stratégies à succès » d'Hermann Simon et Stéphan Guinchard (éditions Economica)

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« Les champions cachés du XXIème siècle. Stratégies à succès » d'Hermann Simon et Stéphan Guinchard (éditions Economica)

Ce livre explique les caractéristiques communs de certain ETI (entreprises de taille intermédiaire) qu'il dénomme les "champions cachés". Voilà un ouvrage remarquablement complet sur les atouts cachés des champions cachés de ces ETI.

 

Le Professeur Simon a exercé ses talents à Harvard, à l’INSEAD, au MIT. Il a été Président de l’European Marketing Academy et il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits en vingt-cinq langues.

 

A partir de septembre 2012, l'INSEE a défini quatre nouvelles catégories d'entreprise : les microentreprises, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et grandes entreprises (cf. une synthèse de l’INSEE).


Les « champions cachés » sont des ETI qui occupent l’une des trois premières places de leur marché mondial.  Hermann Simon (avec son traducteur et associé français, Stéphan Guinchard) analyse les caractéristiques des plus brillantes de ces ETI, qu’il appelle donc des champions cachés parce que leur taille limitée n’en fait pas des géants connus du grand public – même si, sur leur créneau, certaines accèdent à une notoriété : en France, Simon cite par exemple Babolat, Jean-Claude Decaux ou Petzl.

 

De différents caractéristiques des champions cachés sont analysées. Les deux plus fortes concernent leur taux de croissance et leur position de marché :
- les champions cachés recensés ont connu une croissance annuelle moyenne de 8,8% ;
- en moyenne, la part de marché des champions cachés est de 33%, soit plus de 2,3 fois la part de marché de leur concurrent immédiat.

 

Ce livre décline ensuite avec talent les facteurs de réussite de ces champions cachés, avec des chapitres segmentés de management diversifié.
Les caractéristiques communes pour atteindre la performance:
- des PDG qui pensent leur stratégie en termes de génération, pas de trimestre ;
- des dépenses de R&D qui atteignent 5,9% du CA, contre 3,6% pour les 1000 entreprises cotées ayant les plus grosses dépenses de R&D ;
- une prépondérance de la relation client sur les dépenses de publicité et de communication ;
- un financement sur fonds propres d’abord, sur crédits bancaires ensuite et seulement en troisième lieu par appel aux marchés financiers ;
- une organisation interne très décentralisée ;
- un très faible turn over des salariés ;
- un siège en zone rurale dans 2/3 des cas ;
- des sociétés qui sont sur des marchés de niche, même à l’échelle mondiale ;
- compensant l’étroitesse du segment de marché sur lequel ils sont établis, les champions cachés recherchent la croissance dans une très forte internationalisation.

Ces champions cachés n'ont pas la position "possesseurs de rentes assises sur des marchés étroits", mais ils ont pris la position de limiter eux-mêmes sciemment leur marché, et défendent ardemment leur place, à coup de R&D et d’excellence de la relation client.
Ainsi de WinterHalter, un groupe spécialisé dans les machines à laver pour le secteur de la restauration.

Les champions cachés affirment que l’innovation survient le plus souvent dans les processus de production (« l’innovation processus est plus importante que l’innovation produit« ) : excellente façon de souligner que la sous-traitance de la fabrication industrielle limite les capacités d’innovation.

Ce livre est très riche en détails, chiffres et exemples, qui ouvre sur de très nombreuses réflexions en matière de financement, de gestion, d’aménagement du territoire ou de politique de recherche. Sur de très nombreux thèmes, le livre apporte ainsi des faits passionnants qui donnent envie d’approfondir les recherches évoquées. Ce livre, en somme, est une mine d’informations intéressantes.

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