Bannière1Bannière2Bannière3Bannière4
Competis

  VALORISER Les INFORMATIONS pertinentes POUR VOTRE ASSISTANCE

 

Vous êtes Cadre MARKETING & COMMERCIAL, Responsable PROJET, ASSISTANT(E) Direction ou commercial(e)

 

Vos problématiques :

  • Mieux rechercher les informations essentielles au développement de votre entreprise
  • Comment faire pour être plus efficace dans mes recherches d’informations ?
  • Comment constituer un dossier sur mes partenaires ou mes concurrents ? Et pour une invention, une marque ou une réglementation ?
  • L'explosion des Technologies de l'information et de la Communication (TIC) offre de multiples possibilités d'obtention d'informations pertinentes à faible coût pour des PME

 

Votre formation :

  • OBJECTIFS : VEILLE INTERNET pour niveau non pratiquant

Au travers de méthodes et de mises en pratique, vous apprendrez à vous poser les bonnes questions, à mieux connaître les besoins de votre entreprise en termes d’informations,
puis à choisir les bons outils pour collecter et traiter les informations pertinentes.

  • METHODES PEDAGOGIQUES

La formation est basée essentiellement sur des cas concrets.
Des travaux pratiques sur des thèmes propres à chaque participant seront développés durant le stage.

 

PROGRAMME : 1 JOUR

  • Fonctionnement de l'Internet
  • Caractéristiques, contenu et particularités du web - Web INVISIBLE (80% de l’information disponible)  versus Web VISIBLE - Syndications, Importance des signets (bookmarks)
  • Méthodologies de recherche et traitement de l'information sur Internet
  • Cycle de veille, différence entre veille et recherche
  • Technique de recherche, syntaxe et méthodologies, formalisation d'une équation de recherche
  • Typologie et techniques de fonctionnement des principaux outils : moteurs, annuaires, moteurs de moteurs et sélection d’outils en fonction des objectifs
  • Recherche d'information stratégique
  • Sur une société (son chiffre d’affaires, ses actionnaires, ses produits, son influence, sa présence dans la presse, son image, …) - Sur une tendance (à partir d’un mot clé défini) dans la presse – Sur un produit (caractéristiques, mode de distribution, présentation,  …) - Sur une innovation, un brevet, une technologie
  • Sur des sources d’appels d’offres par consultation en ligne
  • Mise en forme et diffusion de la synthèse
  • Rapport de synthèse sur une société, un produit, une tendance
Competis - Siège social : 133 Avenue Aristide Briand - 68200 MULHOUSE - Tél.  08 73 68 69 22 - Fax  01 72 74 31 98 - Plan du site  |  Mentions légales  |  Contact