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Competis

La veille collective des marchés et ses outils

Les méthodes et Outils « Veille » utilisés par COMPETIS

  • Le Mind Mapping pour le Plan de Veille
  • La Veille Risk Management,
  • Le Mind Mapping pour la Veille Stratégique,
  • Les Outils de Veille gratuits et payants.

Aider les acteurs sous-traitants de la filière AUTOMOBILE à construire leur visibilité par un dispositif de veille collective :


Il s'agit de la mise en place d'une plate-forme de veille stratégique, dans le cadre de l'action « Nouvelle AIRE » du programme de Redynamisation de l'Aire-Urbaine Belfort Montbéliard, en partenariat avec le pôle de compétitivité Alsace-Franche Comté « Véhicule du Futur ».

Les objectifs fixés sont :

  • Alimenter la réflexion stratégique des dirigeants par la mise à disposition des informations à haute valeur ajoutée
  • Aider les entreprises à diversifier leur clientèle et/ou leurs activités
  • Apporter une compréhension sur le marché en aval, à savoir, les constructeurs, les demandes et la tendance des usagers
  • Décoder les changements dans la chaîne de valeur de la filière automobile, les politiques de rachats, de partenariats et de réseaux d'entreprises
  • Détecter les opportunités techniques ou technologiques pour permettre aux entreprises de l'« Aire-Urbaine » d'innover

Les 3 étapes pour réussir la mise en place et obtenir la satisfaction totale des 10 entreprises participantes du commanditaire (CCI du DOUBS, Madame Lods Mercier, chargée de mission économique)
Voir notre schéma explicatif en PDF

Ressource Compétis: Les 3 étapes Veille Collective Filière AUTOMOBILE Ressource Compétis: Les 3 étapes Veille Collective Filière AUTOMOBILE

Une démarche pragmatique et ascendante est nécessaire pour ne pas freiner l'entreprise :


Pour définir les besoins d'informations des 10 entreprises participantes, il fallait procéder à une approche terrain qui consiste à saisir les événements du terrain des opérations (commercial, préoccupations de chiffres d'affaires, des menaces : concurrentielles, technologiques, clients, fournisseurs, ...), etc ... pour comprendre les mots du dirigeant. Une fois les vocabulaires de terrain assimilés, nos compréhensions sont installées, les enjeux du besoin de la veille se définissent. Les chefs d'entreprise s'approprient la démarche très rapidement tout en  conservant leurs repères (leurs préoccupations, leurs ambitions, leurs menaces).


Voir notre schéma explicatif de la démarche en PDF :

Ressource Compétis: Schéma de principe ascendance Ressource Compétis: Schéma de principe ascendance

Un cycle d'intelligence Économique  en 5 étapes pour la mise en place de cette veille collective


Voir notre présentation en PDF :

Ressource Compétis: Mise en place Veille AIRE-URBAIN Ressource Compétis: Mise en place Veille AIRE-URBAIN

L'Analyse de segmentation de la filière automobile a été indispensable pour préparer les diagnostics de besoins d'informations :


Pour obtenir une vision globale dans un marché perturbé, concurrentiel  et changeant comme celui de l’automobile, il est indispensable de clarifier la structuration des éléments suivants :

  • La chaîne de valeurs de la filière (ou encore « global supply chaîne ») consiste à cartographier en amont (fournisseurs des fournisseurs), et en aval (les clients des clients)
  • Les métiers ou les activités
  • Les aspects techniques (procédés) et technologiques (produits et services à valeurs ajoutées)

Voir notre schéma de structuration en PDF

Ressource Compétis: Schéma de Structuration démarche veille Ressource Compétis: Schéma de Structuration démarche veille
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